
QUI SUIS-JE ?
Photographie par Léa Lanzutti*
Je me présente, moi c’est Solène !
Une photographe passionnée par l'humain et les émotions authentiques. À 28 ans, après avoir grandi à Le Porge, un petit coin de paradis près du Bassin d'Arcachon, j'ai choisi de m'établir à Bègles, au sein de cette belle ville qu’est Bordeaux, il y a maintenant 12 ans. Ce changement de cadre de vie a été une véritable ouverture pour moi, permettant de passer de la douceur de la campagne à l'effervescence de la ville.
Mon parcours a été marqué par des hauts et des bas. Souvent réservée et parfois manquant de confiance en moi, j'ai longtemps cherché ma voie. C'est au travers de l'objectif d'un appareil photo et de rencontres enrichissantes que ma vie a pris un nouveau tournant. La photographie est devenue pour moi un puissant révélateur, m'aidant à surmonter mes doutes personnels, à accepter mon corps et à gagner en estime de soi.
Pour moi, chaque image est un moyen d'exprimer ce qui n'est pas toujours formulé avec des mots.
Ma spécialité réside dans le portrait, et ma passion s'épanouit particulièrement lorsque je photographie des femmes. Je me consacre à la photographie de portrait, intimiste et à la photo-thérapie, trois domaines qui me tiennent particulièrement à cœur. À travers mes séances, j'aspire à aider chaque femme à se reconnecter avec elle-même, à se découvrir sous un nouveau jour et, surtout, à s'accepter telle qu'elle est. Chaque courbe, chaque expression, et chaque imperfection contribuent à notre unicité.
Cependant, ma passion ne s'arrête pas là.
Les mariages occupent également une place immense dans mon cœur. J'ai eu l'honneur de couvrir plus de 50 mariages au cours des quatre dernières saisons, et chacune de ces histoires m'a profondément émue.
Je m’efforce, tout en étant la plus spontanée et la plus émotive possible, de vous restituer la saveur de ces moments de pur bonheur, pour que vous puissiez revivre ces instants des années après. Que ce soit dans le tourbillon des préparatifs ou dans la solennité de l’échange des vœux, je me dois de rendre compte et de raconter votre histoire d’amour avec le respect et la sensibilité qu’elle exige, qu’elle mérite.
Mon métier est une rencontre, une histoire partagée, entre un être humain, qu’est le photographe, et humain, qu’est le couple qu’il photographie. Je suis là pour vous aider à créer des images sincères et intemporelles, qu’il s’agisse de l’amour d’un couple ou à l’idée que vous vous ferez de vous-même par rapport à l’art de la photographie.
Photographie par Solenne Jakovsky *
Mon parcours
Avant de me tourner entièrement vers la photographie, j’ai abordé un autre univers que l’hôtellerie-restauration où j’ai opté pour les métiers de serveuse et barman. Une école de vie où j’ai appris à écouter et à comprendre les gens, leurs besoins et leur situation précise. Mais la tentation de fuir ce monde prit vite le dessus au profit de ma passion pour la photographie.
À douze ans, j’ai eu mon premier numérique, à quatorze mon premier reflex. À partir de lors, j’ai commencé à photographier des instants de ma vie : des images avec des amies, de vacances, de mes chats.
Mes proches m’ont soutenue dans mes virages jusqu’à ce que je m’épanouisse dans le portrait. Il y a sept ans, je faisais le grand saut en créant ma propre micro-entreprise d’artisan photographe. Une immersion qui m’a permis d’approfondir ma vision de l’art photographique, de me spécialiser dans divers secteurs : du portrait et la photo-thérapie à la photographie de mariage à la prise de vue en famille ou en couple. Le mariage a trouvé une transition, il y a quelques années, à mi-chemin entre l’amitié, la famille et l’amour.
Pour moi, un mariage est plus qu’une fête ; c’est un moment de rires et de pleurs dans l’expression de sentiments profonds. C’est le moment idéal où le beau et le vrai se rencontrent pour immortaliser l’union de vos cœurs. À travers mes années d’expérience, j’ai appris à me glisser dans la peau de chaque couple, chaque histoire, pour réaliser des souvenirs qui dureront toute une vie.
2 Portraits gentillement fait par Léa Lanzutti*
La photo est bien plus surtout qu’une passion pour moi, c’est toute ma vie, ma respiration, le pouls de ce monde fascinant, complexe, nuancé par les autres vivants que nous croisons, leurs histoires, leurs petites histoires.
J’aime photographier tout ce qui fait lien, ou ce qui ose nous le faire découvrir, entre deux entités qui se regardent, une personne et son être, son être, sa relation, son reflet. Voilà j’espère qu’à travers ce petit portrait, ce petit extrait de mon parcours et de ma vision vous pourrez savoir encore mieux qui je suis.
ACTUELLEMENT
Je travaille avec un Sony Alpha 7R IV dont je suis tombé amoureux et qui est accompagné d’un objectif Sigma 24-70mm acquis récemment, qui, je trouve, permet de rendre chaque détail avec précision et profondeur. Je travaille aussi en appareil secondaire avec un Fujifilm X-PRO 2 plus plusieurs objectifs : un 35mm, un 60mm macro pour le gros plan et un 18-55mm pour sa polyvalence.
Ce matériel me plaît tellement car il a une maniabilité et une qualité d’image qui ont permis de faire de la lumière et du rendu couleurs des captations particulières qui me permettent de voir l’amour pour la photo comme un quotidien, comme quelque chose qui ne me lâche pas très souvent. Je me suis remis à l’argentique qui me fait repenser aux bases de la photo et à ce que c’est d’envisager chaque prise de vue au moins comme un moment de réflexion.
C’est en revenant aux sources, aux fondements familiaux, à une transmission ancestrale qui m’annonce que j’ai le droit de faire de la photo ! Aujourd’hui, j’ai deux appareils numériques, huit appareils argentiques, de mon côté c’est vraiment une transmission de génération à génération, d’ancêtres à descendants, car je tiens de mon grand père cette passion. Surtout après avoir perdu des êtres chers, elle participe d’un bel héritage que je porte et qui participe à rester dans l’histoire et l’art de la photo en tant que photographie mais aussi sous tous ses aspects ou fonds esthétiques.